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À propos

Dans le cadre des efforts du EAMC (Engineering Association for Mediterraneen Countries) visant à promouvoir et renforcer une culture d’échange et de partenariat sur le plan culturel, académique, économique et social dans la région Méditerranéenne, un projet TUNeIT a été lancé et auquel ont adhéré les écoles d’architecture et d’ingénieurs : ENAU, ENSIT et ENIM ainsi que l’ordre des ingénieurs tunisien. TUNeIT propose la construction d’un pont reliant l’Afrique et l’Europe via le Cap Bon, la Sicile et le détroit de Messine.

C’est aussi un vecteur d’échanges scientifique et culturel entre professionnels, académiciens et étudiants des deux rives de la Méditerranée.

Dans ce contexte, les partenaires ci-dessus annoncés organisent un concours d’idées pour la conception d’une île artificielle aux larges d’El Haouaria Cap Bon Tunisie.

Ce concours s’adresse aux étudiants des écoles d’architecture et aux élèves ingénieurs en Génie Civil, Génie énergétique et Génie Electrique. Trois composantes sont proposées au sein du concours. Ce sont :

  • Un lot architecture et urbanisme
  • Un lot génie civil
  • Un lot énergie renouvelable

Chaque candidat (ou groupe de candidats) participera à l’une des composantes du concours en adéquation avec son profil.

Ce programme de concours relatif au projet TUNeIT est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés du monde entier. Les jeunes diplômés doivent avoir 30 ans au maximum en décembre 2017.

La participation peut se faire individuellement ou par groupe.

La participation à l'événement est gratuite.

Les inscriptions sont individuelles.

La soumission du projet se fera par courrier scellé contenant la constitution de l’équipe avec le formulaire d’identification à télécharger sur le site web… , le projet et une description précise du projet. Tous ces documents seront également soumis en version digitale en format PDF sur DVD / CD avec une résolution supérieure.

Le concours porte sur trois composantes :

  • Architecture
  • Génie Civil
  • Energies renouvelables

Le candidat peut participer à une ou plusieurs composantes de ce concours.

1. La composante architecture

Le manque de voyage et d’expérimentations de la vie aux contacts des personnes culturellement différentes, favoriseraient l’intolérance, le refus de l’autre et dans les cas les plus extrêmes l’obscurantisme au moment où les meilleurs exemples de développement des villes puisent de la richesse des populations hétéroclites.

Dans une perspective d’ouverture entre les cultures, de rapprochement entre les peuples et l’acceptation d’autrui, pour faire de nos différences la richesse de nos connaissances, ce concours se veut un moment de réflexion et de recherche sur un concept de structure spatiale qui exprimerait la diversité des peuples de la méditerranée mais aussi ce qui est commun à la culture de ses deux rives.

Nous invitons les participants à imaginer un plan directeur pour la conception d’une île flottante aux larges de de la Tunisie du côté de Haouaria au Cap Bon pour l’aménagement du futur pavillon de la méditerranée qui articulera les composantes suivantes :

  • Expression
  • Mémorial des immigrés
  • Salle de conférence
  • Salle de spectacle polyvalente
  • Hébergement
  • Cuisines et Restaurants de la méditerranés – 50 places par restaurant
  • Unités d’hébergements - 1000 lits
  • Administration et Gestion de l’ile
  • Composante libre

Pour cette composante libre, les participants sont invités à réfléchir à comment l’espace public pourrait favoriser l’interaction et l’ouverture entre des personnes de différentes origines.

En outre Les participants sont invités à penser à :

L’interaction de leur conception avec l’environnement immédiat.

Le point d’articulation de l’ile et du projet de construction du pont reliant l’Afrique et l’Europe.

Elément du Rendu :

  • Le Plan directeur d’aménagement ech 1:500e
  • Elévations et Coupes montrant l’aménagement de l’ile dans son environnement.
  • 01 perspective générale et 05 Perspectives séquentielles

2/ La composante Génie Civil

Objectif général

Apporter une connaissance d’aide à la décision sur la faisabilité de la réalisation des iles artificielles entre la Tunisie et l’Italie par une bonne information sur les techniques et les moyens.

Objectifs Spécifiques

Elaborer une revue bibliographique détaillée sur la typologie des différentes iles artificielles existantes (iles en remblai ; iles-Polder ; Iles sur piliers ; iles flottantes, iles-caissons ; autres) ;

Discuter les différents procédés et techniques de construction associés à chaque type des iles artificielles

Présenter et discuter les matériaux de construction qui peuvent être utilisés dans la construction des iles artificielles

Discuter les éléments de l’environnement marin qui conditionnent la réalisation des iles artificielles (l'eau de mer ; les marées ; les vents ; les courants ; la houle ; les vagues ; les tsunamis ; le fond de marin ; autres)

Souligner les aspects économiques et environnementaux relatifs à la construction des iles artificielles.

Elaborer une matrice comparative entre les types des iles présentées basée sur les aspects techniques, économiques et environnementaux discutés.

3/ La composante Génie énergétique

Le premier objectif est d'évaluer l’énergie nécessaire pour produire la consommation annuelle d'électricité et donc rendre autonome en électricité chaque logement de l’éco-île artificielle qui comprend les composantes citées ci-haut relatives aux locaux d’expression, de l’hébergement et aux espaces publics.

Par ailleurs, il est nécessaire également de déterminer les besoins de l’île en eau à partir du dessalement de l’eau de mer et le recours au stockage et au refoulement de l’eau pluviale.

Une étude comparative entre le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’houlomotrice est nécessaire tout en tenant compte des particularités géographiques de la région (Le nombre d’heures d’ensoleillement, la vitesse du vent durant les mois de l’année, la hauteur et la période des vagues).

L'autre objectif est d'évaluer la viabilité du projet en faisant l'évaluation économique et en rapprochant cela du budget énergie pour faire ainsi l'évaluation des temps de retour sur investissement (tout en tenant en considération de la technologie utilisée et son impact sur l’environnement).

La validation de ces objectifs sera atteinte pour chacune des composantes de l’île par :

  • L'évaluation de la consommation moyenne annuelle d'électricité ;
  • L'évaluation du budget énergie en fonction de la consommation en énergie ;
  • L'évaluation du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaire ;
  • L'évaluation économique ;

La comparaison entre l'évaluation économique et le budget énergie pour déterminer les temps de retour sur investissement.

  • 19 septembre 2017 Annonce et lancement du concours
  • 30 novembre 2017 Date limite des soumissions de projets
  • Du 11 au 16 décembre 2017 Délibérations des Jurys
  • 20 décembre Annonce des résultats
  • Mars 2018 Exposition des projets et école de printemps en Italie.

En plus d’un premier, second et troisième Prix, un certain nombre de mentions sera décerné, à la discrétion du Jury.

  • Premier prix : 2000€
  • Second prix : 1000€
  • Troisième prix : 500€

Le premier Prix recevra aussi une allocation pour participer à l’école de printemps 2018 qui aura lieu en Italie.

Les projets primés seront exposés à cette occasion et serviront de support de formation pendant les travaux de l’école de printemps.

  • EAMC (Engineering Association for Méditerranéen Countries)
  • OIT (Ordre des ingénieurs tunisiens)
  • RMEI
  • ENSIT
  • ENAU (Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme)
  • ENIM
  • ISTLS
  • Université de Roma Sapienza,
  • Université eCampus,
  • GAMe
  • Vision and Global Trend
  • PremioEuropeo Capo Circeo
  • Odimed
  • Hub SiciliaInternazionale
  • PAM
  • CUM
  • Fondazione Craxi
  • Consorzio SCIR

Les organisateurs mettent à la disposition des candidats un ensemble de données et documents utiles disponibles sur le site web….

Formulaire d’inscription au concours

Réponse à l’inscription Droit d'auteur et remise des projets

Les projets proposés ne seront pas restitués. Ils seront publiés lors de l’école d’été. Les soumissionnaires doivent accepter que les organisateurs aient le droit de publier les projets reçus.

Règlement

Règlement

La participation peut se faire individuellement ou par groupe.

La participation à l'événement est gratuite.

Les inscriptions sont individuelles.

La soumission du projet se fera par courrier scellé contenant la constitution de l’équipe avec le formulaire d’identification à télécharger sur le site web… , le projet et une description précise du projet. Tous ces documents seront également soumis en version digitale en format PDF sur DVD / CD avec une résolution supérieure.

Droit d'auteur et remise des projets

Les projets proposés ne seront pas restitués. Ils seront publiés lors de l’école d’été. Les soumissionnaires doivent accepter que les organisateurs aient le droit de publier les projets reçus.

Cahier des charges technique

Cahier des charges technique

Le concours porte sur trois composantes :

  • Architecture
  • Génie Civil
  • Energies renouvelables

Le candidat peut participer à une ou plusieurs composantes de ce concours.

1. La composante architecture

Le manque de voyage et d’expérimentations de la vie aux contacts des personnes culturellement différentes, favoriseraient l’intolérance, le refus de l’autre et dans les cas les plus extrêmes l’obscurantisme au moment où les meilleurs exemples de développement des villes puisent de la richesse des populations hétéroclites.

Dans une perspective d’ouverture entre les cultures, de rapprochement entre les peuples et l’acceptation d’autrui, pour faire de nos différences la richesse de nos connaissances, ce concours se veut un moment de réflexion et de recherche sur un concept de structure spatiale qui exprimerait la diversité des peuples de la méditerranée mais aussi ce qui est commun à la culture de ses deux rives.

Nous invitons les participants à imaginer un plan directeur pour la conception d’une île flottante aux larges de de la Tunisie du côté de Haouaria au Cap Bon pour l’aménagement du futur pavillon de la méditerranée qui articulera les composantes suivantes :

  • Expression
  • Mémorial des immigrés
  • Salle de conférence
  • Salle de spectacle polyvalente
  • Salles de Classes polyvalentes et d’expositions
  • Hébergement
  • Cuisines et Restaurants de la méditerranés – 50 places par restaurant
  • Unités d’hébergements - 1000 lits
  • Administration et Gestion de l’ile
  • Composante libre

Pour cette composante libre, les participants sont invités à réfléchir à comment l’espace public pourrait favoriser l’interaction et l’ouverture entre des personnes de différentes origines.

En outre Les participants sont invités à penser à :

  • L’interaction de leur conception avec l’environnement immédiat.
  • Le point d’articulation de l’ile et du projet de construction du pont reliant l’Afrique et l’Europe.

Elément du Rendu :

  • Le Plan directeur d’aménagement ech 1:500e
  • Elévations et Coupes montrant l’aménagement de l’ile dans son environnement.
  • 01 perspective générale et 05 Perspectives séquentielles

2/ La composante Génie Civil

Objectif général

Apporter une connaissance d’aide à la décision sur la faisabilité de la réalisation des iles artificielles entre la Tunisie et l’Italie par une bonne information sur les techniques et les moyens.

Objectifs Spécifiques

Elaborer une revue bibliographique détaillée sur la typologie des différentes iles artificielles existantes (iles en remblai ; iles-Polder ; Iles sur piliers ; iles flottantes, iles-caissons ; autres) ;

Discuter les différents procédés et techniques de construction associés à chaque type des iles artificielles

Présenter et discuter les matériaux de construction qui peuvent être utilisés dans la construction des iles artificielles

Discuter les éléments de l’environnement marin qui conditionnent la réalisation des iles artificielles (l'eau de mer ; les marées ; les vents ; les courants ; la houle ; les vagues ; les tsunamis ; le fond de marin ; autres)

Souligner les aspects économiques et environnementaux relatifs à la construction des iles artificielles.

Elaborer une matrice comparative entre les types des iles présentées basée sur les aspects techniques, économiques et environnementaux discutés.

3/ La composante Génie énergétique

Le premier objectif est d'évaluer l’énergie nécessaire pour produire la consommation annuelle d'électricité et donc rendre autonome en électricité chaque logement de l’éco-île artificielle qui comprend les composantes citées ci-haut relatives aux locaux d’expression, de l’hébergement et aux espaces publics.

Par ailleurs, il est nécessaire également de déterminer les besoins de l’île en eau à partir du dessalement de l’eau de mer et le recours au stockage et au refoulement de l’eau pluviale.

Une étude comparative entre le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’houlomotrice est nécessaire tout en tenant compte des particularités géographiques de la région (Le nombre d’heures d’ensoleillement, la vitesse du vent durant les mois de l’année, la hauteur et la période des vagues).

L'autre objectif est d'évaluer la viabilité du projet en faisant l'évaluation économique et en rapprochant cela du budget énergie pour faire ainsi l'évaluation des temps de retour sur investissement (tout en tenant en considération de la technologie utilisée et son impact sur l’environnement).

La validation de ces objectifs sera atteinte pour chacune des composantes de l’île par :

  • L'évaluation de la consommation moyenne annuelle d'électricité ;
  • L'évaluation du budget énergie en fonction de la consommation en énergie ;
  • L'évaluation du nombre de panneaux photovoltaïques nécessaire ;
  • L'évaluation économique ;

La comparaison entre l'évaluation économique et le budget énergie pour déterminer les temps de retour sur investissement.

Calendrier

Calendrier



Annonce et lancement du concours
 


19 septembre 2017


Date limite des soumissions de projets
 


31 octobre 2018


Délibérations des Jurys
 


30 novembre 2018


Annonce des résultats
 


Décembre 2018


Exposition des projets et école de printemps en Italie.

Mars 2019
Eligibilité

Eligibilité

Ce programme de concours relatif au projet TUNeIT est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés du monde entier. Les jeunes diplômés doivent avoir 30 ans au maximum en décembre 2017.

ENREGISTREMENT

ENREGISTREMENT























 

ENREGISTREMENT


Prix

Prix

En plus d’un premier, second et troisième Prix, un certain nombre de mentions sera décerné, à la discrétion du Jury.

Premier prix


2000€
Second prix


1000€
Troisième prix


500€

Le premier Prix recevra aussi une allocation pour participer à l’école de printemps 2018 qui aura lieu en Italie.

Les projets primés seront exposés à cette occasion et serviront de support de formation pendant les travaux de l’école de printemps.

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